La piscine

Le jeudi après-midi, pendant dix séances, de la GS au CM2, nous allons à la piscine. Il y a 4 groupes : le 1er dans le petit bassin avec Nicole, ensuite, le 2ème dans les trois parties du grand bassin avec Annaig. Le 3ème avec un niveau un peu plus élevé est avec Florentin dans le grand bassin. Les plus forts avec Julie.

Alan et Axel préfèrent faire le tapis, le plongeoir et les palmes.

Episode 3 : les différents feuilletons

Il existe d’autres feuilletons en plus que celui d’Hermès:

-Le feuilleton de Thésée

Thésée est un héros de la mythologie grecque, le fils de Poséidon et cousin d’Héraclès.

-le feuilleton d’Ulysse

Ulysse est un roi et héros de la mythologie grecque en guerre contre Troie.

-le feuilleton d’Artémis

Artémis est la déesse de la chasse, fille de Zeus.

Le repas des anciens

Nous avons répété pendant deux semaines les trois chansons que nous allions chanter.

Nous avons chanté les chansons que nous avions révisées devant tout ce monde. Il y avait même monsieur le Maire !

Les trois chansons que nous avons chantées sont : Asimbonanga, Tcha Tcha Tcha Douarnenez en Breton et Mama Africa en Français.

A la fin on a reçu des bonbons. « Miam » On s’est régalés avec toutes ces friandises.

Quand on chantait « Mama Africa »

Episode 2 : l’histoire d’Hermès, Poséidon et Aphrodite

Hermès est le personnage de l’histoire que l’on étudie tous les matins. On le retrouve dans chaque épisode du livre. Hermès est le messager des dieux. Son père s’appelle Zeus et sa mère s’appelle Maïa.

Hermès le messager des dieux

Poséidon est un des frères de Zeus. C’est le dieu des mers et des océans. Dans « le feuilleton d’ Hermès » Poséidon veut se venger avec Héra parce que Hermès réussi a convaincre Zeus de sortir la Terre des eaux.

Poséidon le dieu des mers et des océans

Aphrodite est une des sœurs de Zeus. C’est la déesse de l’amour et de la beauté. Dans « le feuilleton d’Hermès » Hermès rencontre la beauté dans un coquillage sur l’eau et il y découvre Aphrodite la déesse de l’amour et de la beauté.

Aphrodite la déesse de l’amour et de la beauté

La cour


A Noël, on a eu des nouvelles trottinettes et une structure.

Maintenant, sur la cour, il y a plein d’activités différentes :

  • pour ceux qui aiment rouler : des trottinettes et des vélos.
  • Pour ceux qui aiment grimper : une structure de jeux (mur d’escalade, un filet, une corde sur laquelle on marche en équilibre)
  • Pour ceux qui aiment les ballons : un panier de basket et un terrain de foot avec des buts et les ballons.
  • Pour la rendre plus jolie, on a les jardinières pour les fleurs, l’allée en sable et le préau couvert de bois.


Notre nouvelle structure

La mythologie Grecque

Cette année, les CE1-CE2-CM1 et CM2 étudions la mythologie Grecque. Nous lisons un livre qui s’appelle « le feuilleton d’Hermès ». Je vais vous présenter Zeus.

Zeus est le dieu des dieux. Il règne sur tout l’Olympe. Sa femme s’appelle Héra. Il a beaucoup de frères et sœurs et beaucoup d’enfants. Pour l’instant nous en avons étudié 8 : Athéna, Arès, Héphaïstos, Hermès, Apollon, Artémis, Héraclès et enfin Dionysos. Son père s’appelle Cronos et sa mère Rhéa. Le père de Cronos se nomme Ouranos et sa mère Gaïa.

Nous avons l’arbre généalogique dans la classe. Nous le complétons au fur et à mesure de nos lectures. Il y a 4 équipes : Aphrodite, Poséidon, Hermès et Zeus.

Au prochain épisode je vous raconterai l’histoire d’un nouveau dieu.

L’arbre généalogique
Zeus et les points de l’équipe
Livre « Le feuilleton d’Hermès »


l’instit.com

Nous travaillons sur ce site internet depuis le début d’année. Nous avons un classement en classe. On commence par la tortue puis on monte à la souris, puis le chien, puis le cheval et enfin le guépard. C’est un jeux de rapidité.

Dès qu’on en a battu un, on a le droit de colorier un endroit sur le coloriage. Souvent Julie propose à ceux qui ont battu l’animal de l’imprimer puis de le colorier.

Il y a du français et des mathématiques. Il y en a pour tous les goûts. Nous, on fait des mathématiques en classe .

Les exposés sur les grands artistes

En classe, nous avons fait des exposés sur des mouvements artistiques ou des artistes qui ont peint beaucoup de tableaux comme : Andy Warhol, Vassili Kandinsky, Klimt, le surréalisme, le futurisme, Le Caravage, Claude Monet, etc.

Nous les étudions par groupes tous les jeudis. Nous travaillons en faisant des recherches sur la vie des artistes et nous collons le tout sur un panneau. Il nous faut faire un peu à la manière des artistes comme « Pop -Art  » par exemple, sur le tableau, il faut que ce soient des couleurs très vives. Quand notre pancarte était finie, il fallait se répartir les textes et bien les apprendre. Nous passons chacun notre tour pour les présenter en classe.

C’est le tableau de « Caravage » avec plusieurs toiles comme La méduse.

Piou Piou : film d’animation sur l’Antarctique

Cette année, toute la classe de CE/CM a travaillé sur le thème de l’Antarctique.

Pour pouvoir réaliser notre film, nous avons demandé conseils à Clément, un scientifique qui est allé sur la base Dumont d’Urville. Il nous a donné des photographies et des sons pour réaliser notre film.

Puis, pour compléter ce que nous avons appris avec Clément, nous sommes allés visiter le secteur polaire à Océanopolis.

Ensuite, nous avons pris contact avec Douglas, le scientifique qui est en ce moment en Antarctique. Grâce à lui, nous avons réussi à écrire le scénario de notre film.

Une fois le scénario écrit, il a fallu préparer les décors ! Nous avons fabriqué une colonie de manchots, une banquise et aménagé une base scientifique.

Puis, avec une tablette, nous avons pris plein de photos que nous avons assemblées pour faire un film.

Il ne nous restait plus qu’à enregistrer les dialogues.

Le film « Il faut sauver le manchot Piou-Piou » raconte l’histoire d’un bébé manchot qui part à la recherche de son papa. Pendant son voyage, il va rencontrer des scientifiques qui vont lui expliquer pourquoi son papa n’est pas revenu. Piou-Piou va ainsi découvrir ce qu’est le réchauffement climatique et quelles en sont les conséquences sur son environnement. Va-t-il retrouver son papa ?